ACTIA vous accompagne dans vos démarches de manière efficace et professionnelle.

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous renseignons volontiers sans engagement.

Vous souhaitez vendre un bien immobilier ?

ACTIA vous accompagne dans vos démarches de manière efficace et professionnelle.

Voici les huit étapes résumées d’une transaction immobilière qu’ACTIA vous suggère de suivre en tant que vendeur :

1. Entretien préliminaire

Dès le premier contact, nous discutons ensemble de votre projet afin de bien cerner vos souhaits, les enjeux de la commercialisation et le contexte de votre démarche.

2. Choix du type de mandat de vente

ACTIA peut proposer l’un des deux types de mandat suivants :

  • Un mandat de courtage exclusif 
  • Un mandat de courtage non exclusif.

Le choix de la formule influencera la stratégie de commercialisation, les actions à mener et les résultats. De par le climat de confiance que nous instaurons avec nos clients, nous travaillons essentiellement avec des mandats de courtage exclusifs limités dans le temps, ce qui permet une meilleure maîtrise du dossier et évite certains désagréments pouvant altérer le succès de commercialisation de votre bien immobilier.

3. Récolte de documents

Toutes les pièces, officielles ou non, utiles pour la vente de l’objet doivent être réunies. Ces pièces serviront non seulement à l’analyse de votre bien immobilier, mais aussi à constituer un dossier de vente complet, augmentant l’efficacité d’une transaction. En fonction de l’objet, nous vous aidons à réunir les documents nécessaires en vous indiquant où vous les procurer. Ce travail peut également nous être délégué en nous confiant une simple procuration.

4. Evaluation de votre bien immobilier

Fondée par un expert immobilier chevronné, ACTIA ne fournit aucune prestation d’estimation immobilière, afin de toujours pouvoir garantir une absence totale de conflit d’intérêts.

Deux cas peuvent alors se présenter :

Vous avez déjà défini un prix de vente ?

  • Après une visite de votre bien immobilier et analyse du dossier, nous vous confirmons, ou non, notre intérêt à commercialiser votre bien immobilier pour le prix souhaité.
  • Il est impératif que nous soyons convaincus de la valeur de votre bien immobilier si vous nous confiez sa vente. En effet, si le prix de vente souhaité nous semble ne pas être en adéquation avec le marché immobilier, nous préférons purement et simplement renoncer à poursuivre notre activité.

Vous n’avez pas encore défini un prix de vente ?

  • Dans ce cas, en fonction de la région géographique et du type d’objet, nous vous accompagnons et vous recommandons les services des bureaux d’expertises immobilières locaux, compétents, neutres et indépendants faisant partie de notre réseau de partenaires.
  • Le rapport d’estimation vous est ensuite remis afin de vous renseigner sur la valeur de votre bien immobilier en tenant compte des aspects juridiques, situationnels, constructifs, environnementaux et économiques. Cette valeur sera ensuite utilisée pour constituer le dossier de vente.
  • En cas de succès de la vente par notre intermédiaire, ACTIA déduira entièrement les frais d’expertise de sa note d’honoraire pour un mandat de vente exclusif.

5. Stratégie de commercialisation

En amont, nous définissons la stratégie de commercialisation sur mesure, la plus adéquate, en fonction de chaque bien immobilier à vendre et du contexte entourant la vente de ce bien. Ensuite, nous organisons les démarches et les actions pour mener à bien la mission confiée. Enfin, nous constituons le dossier de vente de votre.

6. Commercialisation

Dans le cadre d’une commercialisation « traditionnelle » :

  • En premier lieu, nous activons les clients potentiels existants dans notre portefeuille. ACTIA dispose d’un réseau de clients et d’investisseurs pour différents type d’objets et différentes envergures financières.
  • Ensuite, nous réalisons les actions marketing préalablement définies, nous publions votre bien sur notre site internet, ainsi que sur les plus grands portails immobiliers nationaux spécialisés.
  • Nous renseignons tous les clients intéressés et organisons des visites de votre bien. Nous assurons également le suivi des acheteurs potentiels.
  • Nous recueillons toutes les offres d’achat formulées par les clients et vous les soumettons.
  • Parallèlement à toutes nos démarches, vous recevez régulièrement un rapport d’activités.

ACTIA est également à même de mettre en place des stratégies de commercialisation plus « complexes » pour des biens sensibles, par exemple :

  • Contexte de vente litigieux dans le cadre d’un divorce ou d’une procédure de succession.
  • Commercialisation discrète de bien immobiliers.
  • Mise en place d’une procédure par appel d’offres.
  • Etc.

7. Négociations éventuelles

En tant que vendeur, vous souhaitez légitimement vendre un bien immobilier au meilleur prix, soit le prix le plus fort. A contrario, pour l’acquéreur, il est tout aussi légitime d’acheter le bien au meilleur prix, soit le prix le plus faible. Selon les circonstances, ACTIA endosse un rôle d’intermédiaire et/ou un rôle de négociateur, parfois même un rôle de médiateur, afin de faciliter la transaction, permettant ainsi d’aboutir à un accord satisfaisant pour chaque partie.

8. Conclusion de la transaction

Une fois un accord trouvé avec l’acquéreur, il faut pouvoir le concrétiser. Le travail d’ACTIA consiste alors à collaborer avec le notaire pour la préparation de l’acte de vente, à vérifier le projet d’acte et à suggérer d’éventuelles modifications. En parallèle, ACTIA collabore également avec l’institut de financement hypothécaire de l’acquéreur si nécessaire, afin de faciliter le processus de transaction. Naturellement, durant cette dernière étape, ACTIA reste présente pour vous conseiller. Notre accompagnement ne s’arrête pas au moment de la transaction, nous restons à vos côtés jusqu’à la finalisation complète du processus et même au-delà en cas de besoin.

NOUS CONTACTER

Vous êtes au coeur de notre satisfaction